Omnes Vulnerant, Ultima Necat
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un peu d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nebisa
Comtesse
Comtesse
avatar

Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Un peu d'histoire   Dim 19 Nov - 18:20

Ségur le Château

Petite perle médièvale


Classé "Un des plus beaux villages de France", Ségur-le-Château a connu un passé mouvementé qui a laissé des empreintes sur son patrimoine. Pour le plus grand plaisir des visiteurs passionnés par le Moyen Age.

D'origine gallo-romaine, Ségur a tenu un rôle éminent dans l'histoire de la province du Limousin, puis dans celle de la France. C'est ici que naissent les premiers vicomtes de Limoges. A la fin du IX siècles, ils édifient sur un rocher dominant le village, un important château fort. Plusieurs fois détruit et reconstruit au fil des siècles, aujourd'hui il ne subsiste de lui que des ruines. La vicomté de Ségur passe par mariage aux Comborn, puis à des familles de Bretagne. Le représentant le plus illustre de celles-ci, Jean de L'Aigle, ancien compagnon de Jeanne d'Arc, remporte en 1453 la victoire de Castillon, mettant ainsi fin à l'occupation anglaise. Dans ce même château né, en 1469, Jean d'Albret, 1er roi de Navarre qui fut, avant d'accéder à la royauté, le dernier vicomte de Ségur. Le village connaît une grande prospérité au Moyen Age grâce à la cour des Appeaux. Il a le rare privilège d'être le siège, depuis la moitié du XVe siècle jusqu'au 1750, d'une juridiction d'appel. Celle-ci s'étend sur 361 justices seigneuriales du Limousin et du Périgord.



Témoignages de prospérité

Les majestueuses demeures qui subsistent de nos jours, témoignent encore de ses activités et de la splendeur du passé. Des maisons "nobles", des demeures Renaissance, des façades décorées d'encadrements sculptés de granit, des fenêtres à meneaux, des colombages, des tourelles, des toits en poivrière, des épis de faîtage, … nombreux sont les détails architecturaux qui peuvent charmer le passant. Un regard indiscret glissé au travers d'une porte entre-ouverte et on découvre des escaliers à vis en pierre du pays, chefs d'œuvres d'élégance qui conduisent à des vastes salles agrémentées de cheminées monumentales. Quant au château bâti sur un éperon rocheux, il possède un magnifique portail surmonté d'un écusson sculpté dans la pierre aux armes de Bretagne et des Chauvigny Brosse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://segur.activebb.net
 
Un peu d'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» L'histoire de Dietrich de la famille Hohenloe
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS
» Liqueur panda de brume; histoire, description et questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ségur le Château :: Ségur le Village :: L'histoire-
Sauter vers: